vendredi 12 décembre 2008

jeudi 4 décembre 2008

comment dessiner un personnage?

Cours
Voici une petite vidéo pour expliquer comment dessiner un personnage / ceci est une aide technique pour comprendre le sujet " l'artiste au travail"



Galerie des élèves de 5.1/5.2/5.3/ 5.4/ 5.5

galerie la maison de l'artiste

 
 
 
 
Posted by Picasa

jeudi 20 novembre 2008

la maison de l'artiste: portraits de ses habitants

mon oncle de jacques TATI



Dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie.
L'intrusion dans la famille de M. Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé.

un lien vers une analyse du film
http://analysefilmique.free.fr/analyse/o/oncle.php
Extrait : Maison moderne, géométrique à la beauté froide, sectorisée en endroits très définis. Les formes et les lignes y sont pures : cube, triangle, angle droit.


la maison de Mr HULOT dont les formes sont différentes et évoque le passé et des empilemments de vies

jeudi 13 novembre 2008

Jackson POLLOCK



film documentaire américain sur l'artiste et sa technique
"Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder des fleurs, on ne leur cherche pas un sens. "

Ajouter une citation de Jackson Pollock

pour s'amuser, voici un site internet par l'artiste Miltos Manetas qui rend hommage à Jackson POLLOCK et qui permet de créer ses propres "oeuvres"
Fabrique ton dripping numérique

Jean DUBUFFET


film amateur au CENTRE POMPIDOU à propos du jardin d'hiver de Jean DUBUFFET

DUBUFFET / Période HOURLOUPE

Dubuffet abandonne alors la peinture à l’huile et les matériaux naturels pour les peintures vinyliques et les markers et, à partir de 1966, afin de passer à de grandes réalisations en volume, il apprend à maîtriser le polystyrène, le polyester, l’époxy, le béton projeté et les peintures polyuréthane. Essentiellement abstraite, cette vaste prolifération systématique peut former ici des objets, là des plantes, ou encore même des personnages pouvant se mouvoir et interagir dans sa création Coucou Bazar (1973), conçue pour ses deux rétrospectives à New York et à Paris.

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dubuffet

http://www.insecula.com/oeuvre/O0016527.html

Andy GOLDSWORTHY


Extrait vidéo de l'oeuvre et du travail de l'artiste d'après un Un documentaire intitulé Rivers and Tides lui a été consacré par le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer en 2001, avec une musique composée pour l'occasion par le compositeur-guitariste Fred Frith. Ce film présente le travail d'élaboration de l'œuvre, qui a duré plusieurs mois et qui est constituée de serpentins de glace, de feuilles et de cercles de branches, de nids de bois et de cairns.

Andy Goldsworthy travaille généralement en plein air, avec des matériaux trouvés sur place, bien qu'il ait réalisé à l'occasion certaines œuvres à l'intérieur de bâtiments, musées ou galeries (par exemple, le mur d'argile à Digne).

Il utilise quasi-exclusivement des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d'arbres, tiges, galets, fleurs, etc.) pour ses œuvres (à quelques exceptions près, comme par exemple le cairn édifié à partir de morceaux d'acier sur le site d'une ancienne mine).

Bien qu'il n'utilise généralement pas d'autres outils que ses propres mains, sinon éventuellement un opinel, il lui est arrivé de faire appel à de la machinerie lourde ou légère pour réaliser des œuvres d'envergure (notamment les cairns les plus grands).

À l'instar de nombreux artistes du Son intention n'est pas « d'apposer sa marque » sur le paysage mais de travailler instinctivement avec lui, afin que ses créations manifestent, même brièvement, un contact en harmonie avec le monde naturel. Il s'intéresse particulièrement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature. « Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail. »

Goldsworthy conserve les traces de ses œuvres au moyen de remarquables épreuves photographiques en couleur dont beaucoup sont accompagnées d'un titre sous forme de légende expliquant la création de l'œuvre, il considère ses œuvres comme de l' «art éphémère», le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années : sculptures de glace qui ne durent qu'une saison, ou de sable sur une plage disparaissant à la première marée.

la maison de l'artiste

la maison de l'artiste
la maison de l'artiste est elle différente de celle de son voisin Monsieur Toutlemonde?

vendredi 7 novembre 2008

arts plastiques de ma cachette j'observe

Voici la réponse du peintre de la Renaissance flamande Van EYCK,
6Le Portrait des époux Arnolfini 1434 ou l'artiste se cache dans le miroir en arrière plan et signifie sa présence par sa signature avec le commentaire suivant" moi Van Eyck, je fus ici". On observe que c'est une vue frontale. 6

Van Eyck

Le Portrait des époux Arnolfini 1434 représente en pied, dans un intérieur flamand, un riche marchand établi à Bruges, Giovanni Arnolfini, et son épouse, au moment de leurs noces. Le miroir convexe au centre du tableau reflète deux personnages, peut-être les deux témoins, dont l'un serait Van Eyck lui-même. On peut alors voir dans cette œuvre un véritable certificat de mariage, d'ailleurs signé par van Eyck lui-même.L'apport technique de Van Eyck à la peinture occidentale est capital. Il a porté la technique de la peinture à l'huile (sans pour autant la créer) et le réalisme des détails (notamment le rendu des matières) à un sommet jamais atteint avant lui.