jeudi 26 novembre 2009

27 novembre 2009 / calaveras suite de la pratique

2 séance de production des calaveras et vanités

Veuillez réfléchir à la question de la mise en scène maintenant de votre travail

les vanités / 27 novembre 2009

QU’EST-CE QU’UNE VANITE EN PEINTURE?

C’est un type de peintures qui illustre de façon symbolique:

1. le thème philosophique de la vie
2. la fragilité des biens terrestres
3. la futilité des plaisirs à travers la représentation de
natures mortes d’allégories ou de grands saints.
1.Genre particulier de nature morte à implication philosophique et dans laquelle des objets représentatifs des richesses de la nature et des activités humaines sont juxtaposés à des éléments évocateurs du triomphe de la Mort.
   Le genre se constitua dans un foyer intellectuel de la Hollande, à Leyde, v. 1620 ; il se développa surtout en France et en Flandre, essentiellement au XVIIe s.
   Les éléments du répertoire sont de 3 ordres : objets évoquant la vie terrestre, contemplative (sciences, lettres et arts) ou voluptueuse, le plaisir (les 5 sens), la richesse (argent), la puissance (armes) ; objets évoquant la brièveté de la vie par la fuite du temps (sabliers et horloges), la destruction de la matière (fleurs perdant leurs pétales, fruits abîmés, pierres lézardées) ; inscriptions dans le tableau : " Vanitas vanitatis et omnia vanitas "

Lié au dogme chrétien de l’état de grâce, le genre s’épanouit au XVIIe siècle et rencontre un grand succèsdans les pays catholiques.





Hans Holbein le Jeune. Les Ambassadeurs.
1533. National Gallery (Londres).

le tableau d'Holbein était à l'origine accroché en haut d'un escalier. Les visiteurs découvraient ainsi le crâne en gravissant cet escalier.

Flottant près du sol, une forme incertaine qu'on a souvent nommée "l'os de seiche" : il s'agit en fait de l'anamorphose d'un crâne humain. A défaut de cylindre réfléchissant, vous le deviner avec le dos d'une cuillère.



La vanité est une composition picturale baroque apparue en Hollande au début du XVIIe siècle. À l'aide de puissants symboles elle évoque  la vanité des choses de ce monde et  la fragilité de l’existence : principalement le crâne humain, mais aussi le sablier, la bougie ou l'horloge (qui évoquent la fuite du temps) ; le livre et le globe terrestre (les connaissances) ; un instrument de musique, un jeu de cartes, les dés, la pipe (les joies de l'existence) ; les fleurs (beauté de la nature) ; les fruits (la corruption de toute matière) ; des bijoux, pièces d'orfèvrerie, coquillages précieux (inanité des biens terrestres).


Du latin vanus, vain, en référence à l'Ecclésiaste (1:2) : "Vanité des vanités, tout est vanité." Le tableau se présente le plus souvent sous forme de nature morte.

jeudi 12 novembre 2009

Van Eyck arnolfini 2010





on en a déja parlé 
http://rabelaisarts.blogspot.com/2009/10/mise-en-abyme-et-sequence.html
http://rabelaisarts.blogspot.com/search/label/de%20ma%20cachette


Posted by Picasa

vanités dans l'histoire des arts

L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte. Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle.


QU’EST-CE QU’UNE VANITE EN PEINTURE?

C’est un type de peintures qui illustre de façon symbolique:


1. le thème philosophique de la vie
2. la fragilité des biens terrestres
3. la futilité des plaisirs à travers la représentation de
natures mortes d’allégories ou de grands saints.

Genre particulier de nature morte à implication philosophique et dans laquelle des objets représentatifs des richesses de la nature et des activités humaines sont juxtaposés à des éléments évocateurs du triomphe de la Mort.
   Le genre se constitua dans un foyer intellectuel de la Hollande, à Leyde, v. 1620 ; il se développa surtout en France et en Flandre, essentiellement au XVIIe s.
   Les éléments du répertoire sont de 3 ordres : objets évoquant la vie terrestre, contemplative (sciences, lettres et arts) ou voluptueuse, le plaisir (les 5 sens), la richesse (argent), la puissance (armes) ; objets évoquant la brièveté de la vie par la fuite du temps (sabliers et horloges), la destruction de la matière (fleurs perdant leurs pétales, fruits abîmés, pierres lézardées) ; inscriptions dans le tableau : " Vanitas vanitatis et omnia vanitas "

Dans le monde moderne, la nature morte naquit au XVIe siècle, mais se développa surtout à partir du XVIIe siècle, dans les écoles du nord (Flandres et Hollande), toujours très enclines à représenter un réel cru. Elle se propagea ensuite en Europe, et en France particulièrement.
Au XVIIe siècle. En Espagne, les natures mortes, se présentent essentiellement sous la forme de vanités à la morale catholique, tandis que l'Europe du nord, protestante, renie les sujets religieux et se consacre à la peinture bourgeoise au travers des paysages et, eux aussi, de la nature morte. La nature morte devient alors un outil au service des deux principales puissances religieuses du moment. 
 En 1650, aux Pays-Bas, apparaît le terme stilleben, pour les Anglais still-life, en Espagne bodegones et en France vie silencieuse.
Dans les Pays-Bas du Nord, le système politico-économique fait que les mécènes sont souvent des bourgeois - fortunés ou non - et non pas de riches aristocrates. La nature morte, thème bourgeois par excellence, prend donc une grande importance, et se caractérise par:



  • de petits formats( plus facile à produire et a vendre dans les intérieurs hollandais)
  • peu d'objets, mais assemblés dans une composition savante, avec souvent un couteau posé de manière transversale afin de creuser la profondeur, et/ou une assiette posée en déséquilibre sur un rebord
  • une observation minutieuse, un goût pour le rendu précis des matières
  • une forte connotation moralisatrice, plus ou moins à décoder. Ainsi, un citron épluché en spirale peut représenter le temps qui passe, tout comme un verre à moitié plein, tandis que le sucre marque l'ambiguïté entre la douceur et le danger, le verre couché montre que tout a été consommé et fait référence à la mort...
Les grands représentants de la nature morte hollandaise sont :
Au XXeme siècle
la signification de la nature morte a évolué avec celle de l'objet. Il n'est dès lors pas surprenant de retrouver les natures mortes aussi bien chez les surréalistes, que dans le pop-art où il symbolise à lui seul une « société de consommation ».
Quoi qu'il en soit, la nature morte est aujourd'hui partagée entre son lourd passé et son omniprésence au sein même de l'art contemporain. Si l'on voulait ouvrir le débat, il serait dès lors tentant de réfléchir sur le ready-made en tant que nature morte contemporaine. Car si cette forme artistique ne répond pas à la définition de Charles Sterling citée en introduction, elle n'en reste pas moins la mise en valeur d'un objet anodin par le biais de l'art
Deux exemples de Vanités contemporaines: Andy Warhol et Damien Hirst

  • L’artiste britannique  Damien Hirst, figure emblématique de l’art conceptuel, a dévoilé vendredi sa dernière oeuvre: un moulage d’un crâne humain incrusté de diamants d’une valeur de 74 millions d’euros.

et Keith Haring




calaveras et vanités / fiche de cours

bonjour
Nouveau sujet pour les 4 eme sur la nature morte et la représentation des vanités en Europe au XVII siècle
 fiche calaveras et vanités sujet

* Cours d'arts plastiques en relation avec la partie civilisation du cours d'espagnol
Vous pouvez télécharger la fiche de cours au format PDF

calaveras et vanités

 calavera 


Les calaveras, dans leurs différentes formes, sont des symboles forts du Jour des morts et de la culture populaire mexicaine. Calavera signifie « crâne » en espagnol. Par métonymie, «Calavera» désigne également une figurine à la tête de squelette mise en scène avec humour et ritualisée lors de la même fête, sur des autels rituels.
la recette des calaveras en sucre
Calaveras de azucar

(para preparar 20 calaveras pequeñas)
5 libras de azúcar glass
20 huevos
10 cucharadas de azúcar blanca
2 1/2 cucharaditas de crémor tártaro
una pizca de sal
fécula de maíz (suficiente para cubrir las bolas)

En un recipiente hondo mediano, bate las claras de huevo lentamente, agregando 1/2 cucharadita de
crémor tártaro y una pizca de sal, hasta que estén a punto de nieve. Añade el azúcar en polvo y
amasa con las manos hasta formar una pasta. Si la pasta está muy dura, agrega una pequeña cantidad
de agua. Si está muy blanda, agrega más azúcar glass. Forma bolas pequeñas y espolvoréalas
con la fécula de maíz. Envuélvelas en plástico y ponlas en el refrigerador hasta que se enfríen.
Moldea las calaveras a mano y déjalas secar al aire libre hasta el día siguiente. Para hacer las
calaveras de colores, agrega colorante de alimentos al agua ANTES de añadirla a la mezcla. Para
un mejor resultado, no uses huevos frescos y deja que los huevos alcancen la temperatura ambiente
antes de batirlos.

La calavera est une décoration traditionnelle d'Amérique latine utilisée durant le Jour des Morts, fête précolombienne de la même période de l'année que Halloween et la Toussaint. Elle représente un crâne anthropomorphique, ressemblant à celui d'un être humain, même si sa taille peut être variée et tendre à la miniature (ou être gigantesque). Elle est moulée ou sculptée à partir d'une base sucrée le plus souvent.
mais on peut remplacer ces ingrédients par des matériaux divers comme la cire ( bougie), le papier mâché, le chewing-gum, la peau d'orange, des matériaux naturels, du savon, de la pâte à sel ou a modeler, du chocolat... à vous d'imaginer d'autres détournements


calaveras et vanités references à Ronsard, poete de la renaissance

 


Pierre de Ronsard (né en septembre 1524[1] au manoir de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 28 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine[2]), est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.
 
« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils des Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).

Mignonne


Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

" Odes ", I, 17
Ronsard (1524, Vendômois), XVIème

foire d'art contemporain



Fiac 2009
Posted by Picasa

vendredi 9 octobre 2009

suite logiciel pour MAC APPLE





Voici une sélection d'outils pratique pour les utilisateurs de la pomme et qui ne pouvez pas faire les sujets d'arts plastiques car ils possèdent un ordinateur avec un système d'exploitation différent.


  • UN LOGICIEL 3 D POUR L'ARCHITECTURE ET LA MODELISATION
Google SketchUp est un programme dédié à la modélisation en 3D. Facile à utiliser et très ergonomique, ce logiciel vous permet de concevoir des espaces de tous styles, grands ou petits, aménagés ou non. Vous serez en mesure de tester couleurs et textures directement sur vos plans, d'avoir un aperçu des ombres solaires au fur et à mesure de votre avancement, et surtout, choisir parmi de nombreuses propositions de modèles qui s'avèreront être un gain de temps.
Téléchargeravec l'autorisation d'un membre de la famille le logiciel ici
http://www.01net.com/telecharger/mac/photo_et_graphisme/fiches/47839.html

  • ORGANISER SES  PHOTOS AVEC PICASA
Compatible avec iPhoto, Picasa facilite l'organisation, l'édition et le partage de vos albums photos numériques. Ce gestionnaire scanne votre Mac et liste l'intégralité des images de votre disque dur, y compris celles contenues dans votre bibliothèque iPhoto. Le principe est ensuite le même avec tous les systèmes d'exploitation : améliorer la gestion des photos, et faciliter le partage et la mise en ligne des albums numériques.

La retouche directe des images est grandement facilitée par de nouveaux outils ainsi que l'ajout de logos, textes et watermarks sur vos créations.
Enfin, une fonction permet de créer des vidéos, à partir d'un montage des photos, vidéos et musiques présentes sur le disque dur. Un fois le montage terminé, il est possible de la mettre en ligne directement sur YouTube.
 Télécharger avec l'autorisation d'un membre de la famille le logiciel ici
http://www.01net.com/telecharger/mac/photo_et_graphisme/fiches/46990.html 

  • RETOUCHE D'IMAGES AVEC GIMP
The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. The GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc
 Télécharger avec l'autorisation d'un membre de la famille le logiciel ici
http://www.01net.com/telecharger/mac/photo_et_graphisme/fiches/30873.html  


  •  RÉALISER DES ANIMATIONS EN GIF 
GIFfun, réaliser des GIFs animés devient un jeu d'enfant ! Glissez-déposez l'image de votre choix dans l'application puis modifiez-la à volonté, ou bien élaborez votre propre GIF de A à Z. Vous pouvez ajuster l'ordre des images, régler le délai entre chacune d'elles, etc. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre création en un clic.
http://www.01net.com/telecharger/mac/photo_et_graphisme/fiches/102064.html

mercredi 7 octobre 2009

galerie les premiers travaux d'élèves de 4

devoir d'analyse d'oeuvre / bilan 1 du cour sd'arts plastiques à partir du sujet

Bilan 1 du cours d'arts plastiques à partir du sujet " de la suite dans les idées" séquence / inspiré de l'œuvre de Duane MICHALS
Le devoir d'histoire des arts portera sur les capacités de l'élève à:
  • Donner une définition de la mise en Abyme
  • Savoir reconnaitre les moyens visuels qui permettent de créer des mise en abyme
  • Citer des références dans l'histoire des arts de mise en abyme
  • Reconnaitre des mise en abyme parmi d'autres exemples ( rayer les mauvaises réponses)
  • Analyser et comprendre dans un tableau important de l'histoire des arts ou dans une œuvre photographique le proccédé de mise en abyme en suivant les modalités suivantes:
  1. identifier la nature du document ( peinture / photographie noir et blanc, couleurs, sculpture, architetcture, affiche, document publicitaire, extrait vidéo, film, image numérique ou multimédia
  2. situer dans le temps ( siècle / contexte historique)
  3. analyser l'image en situant la scène en utilisant les repères spatiaux: droite/  gauche / cente / haut / bas et en utilsant les termes suivant: au premier plan, au second plan, ...à l'arriere plan ( fond de l'image)
  4. en étant capable de faire un résumé et d'exprimer une opinion sur le document analysé pour faire la synthèse des choses vues.

mise en abyme et séquence

Des séries télé comme Desperate houssewife intègre la mise en abîme dans leur génériques, ici la référence à l'histoire des arts est importante pour comprendre ce que le réalisateur attribue à chaque personnage de la série. En faisant référence à des tableaux qui devraient être connu de tous et qui font partie de notre culture, le réalisateur fait référence à des citations visuelles qu'il intègre dans son générique en faisant une mise en abîme dans une séquence animée: le générique.

exemples de mise en abyme



Différents exemples de mise en abîme utilisant des moyens et des supports variés


Posted by Picasa

travail de pierre 4.4 de la suite dans les idées


retouche numérique à partir du sujet "séquence " de la suite dans les idées d'après l'oeuvre photographique de Duanes Michals travail de Pierre 4.4

commentaires: bon travail de mise en abyme ou l'on passe d'une photographie sportive à l'ecran d'in ordinateur, puis a celui dun cadre, d'un poster, d'un ecran tv pour retourner à l'image d'origine. bonne réponse dans le sens ou il s'agit a lafois d'une séquence: suite logique de plusieurs images et d'une mise en abyme ( l'image dans l'image, dans l'image...)
Posted by Picasa

de la suite dans les idées Duanes MICHALS autre oeuvre photographique sur la séquence et la mise en abyme


Posted by Picasa

jeudi 1 octobre 2009

la mise en abyme // cours

La mise en abyme (ou en abîme) consiste à incruster une image en elle-même, un motif dans le motif lui-même, etc.

L'idée d'abîme renvoie à un gouffre insondable.
Et c'est bien ce qui se passe quand, par exemple, on se regarde, face à un miroir en ayant également un miroir derrière nous.
Notre image se multiplie alors à l'infini.
Les «poupées russes», qui s'emboîtent les unes dans les autres, présentent une mise en abyme connue de tous.
En graphisme, la plus célèbre mise en abyme est celle de la boîte de "Vache qui rit" sur laquelle une vache porte des boucles d'oreilles qui elles mêmes sont des boîtes de "Vache qui rit", …
Peut-être est-ce la raison de son hilarité ?



Tableau de Van Eyck "Les époux Arnolfini". Sur le mur du fond, dans le miroir, le reflet du peintre lui-même !






La mise en abyme (on écrit parfois aussi mise en abîme) est un procédé consistant à incruster une image en elle-même ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre de même type. On y retrouve le type d' autosimilarité qui constitue également le principe des fractales .


  • En littérature, à l'intérieur d'un récit, entrée dans un autre récit, puis à l’intérieur de ce dernier, entrée dans un troisième, etc.
  • En arts graphiques, "Les époux Arnolfini" (Jan van Eyck, 1434, 82 * 60 cm, peinture sur bois, National Gallery, Londres) est un exemple fameux dans lequel un miroir convexe reflète l'ensemble de la scène (y compris le miroir lui-même, et ainsi de suite..). On peut également citer l'exemple mieux connu du dessin de la boîte de « Vache qui rit » (La vache porte des boucles d'oreilles qui elles-mêmes sont des boîtes de Vache qui rit, etc.
  • Dans certaines oeuvres de théâtre et de cinéma, un comédien joue le rôle d'un comédien qui joue un rôle ... (procédé appelé communément « théâtre dans le théâtre »)
La mise en abîme est un procédé artistique - ou de réflexion intellectuelle - qui entraîne souvent une sensation de vertige.

Exemples

  • image de La vache qui rit
  • un roman parlant d'un romancier en train d'écrire un livre.
  • un roman dont le sujet principal est le-dit roman (Les fruits d'or de Nathalie Sarraute),
  • un film montrant la réalisation d'un film (comme The Player de Robert Altman ou La Nuit américaine de François Truffaut),
  • un tableau représentant un peintre en train de peindre ou un autre tableau dans un environnement (Les Ménines de Diego Velasquez)
  • des contes enchâssés les uns dans les autres (Les Contes des mille et une nuits).

4 de la suite dans les idées

un petit film en stop motion qui fait évoluer ce que nous cherchons à comprendre en arts plastiques par rapport à l'idée de séquence et de mise en abîme.

The PEN Story from PENStory on Vimeo.

jeudi 17 septembre 2009

18 09 2009un autre exemple de mise en abyme


La photographie de Robert DOISNEAU, la cheminée de Mme Lucienne datant de 1953 nous montre une mise en abyme, en effet le cadre ou l'on voit les deux époux lors de leurs mariages et le reflet dans le miroir qui montre ces même protagonistes à un certain âge. la pendule vient compléter cette réflexion sur le temps qui passe.

Deux plans composent cette photographie :

▪ Sur le premier, en avant, on aperçoit un dessus de cheminée brodé sur lequel sont disposés une coupelle fourre-tout, une paire de lunettes, une clé, une photo de mariage, un brûle-parfum et une horloge derrière laquelle sont glissés du courrier et une carte postale.

▪ Sur le second, reflet d'une scène de vie d'un couple dans une salle à manger Henri II, on voit un homme qui écoute la radio et une femme qui lit le journal.

la retouche d'images numériques avec photofiltre




PhotoFiltre permet d'appliquer des filtres graphiques sur des images. Ce logiciel est simple d'utilisation et permet de faire beaucoup de chose avec un peu de reflexion et d'inventivité. Deux liens pour télécharger ce logiciel:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.htm
ou là
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/img21756.html

et sur le site de l'auteur:
ATTENTION VOUS AVEZ LA VERSION PAYANTE ET LA VERSION GRATUITE
http://www.photofiltre-studio.com/
vous devez demander l'autorisation à vos responsables légaux avant d'installer des logiciels

On citera les filtres classiques que sont la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la rotation, le redimensionnement et le recadrage. En tout, 70 filtres différents dont le logiciel permet d'automatiser l'application sur un grand nombre d'images.

Si tout celà ne vous suffit pas, L'auteur que l'on remercie pour sa création, Antonio Da Cruz propose également PhotoFiltre Studio, une version payante du soft qui apporte de nombreuses améliorations dont une majeure : la gestion des calques

Céer des images animées

Animation image par images UNFREEZ
lien vers le logiciel/
logiciel d'importation de GIF animé en complément de photophiltre
UnFREEz permet de réaliser des images gif animées (comme on en voit fréquemment sur le web). La spécificité de ce programme tient surtout dans sa taille (20Ko).

Pour réaliser un gif animé avec UnFREEz, il faut glisser/déposer une à une les images qui forment l'animation sur la fenêtre du logiciel, régler le délai de défilement et cliquer sur "Make animated GIF". C'est tout, UnFREEz s'occupant de gérer la transparence et l'entrelacement.

18 septembre 2009 // logiciels utiles


Picasa est un logiciel qui permet de consulter, d'organiser, de retoucher et de partager vos photos numériques en utilisant une adresse Gmail sur votre PC.
Pour télécharger avec l'autorisation de vos parents, le lien est ici:

http://picasa.google.com/intl/fr/

vendredi 11 septembre 2009

11 / 09 / 2009 de la suite dans les idées

conseils et méthode d'approche du sujet:
  1. Analyser les images, trouvez les liens logiques qui articulent ces images entre-elles. Remplacer les images de D MICHALS par celle de votre propre fiction.
  2. Créer un brouillon avec la technique du story board: plusieurs case avec en dessous votre récit ecrit avec des notes pour les idées, les décors, la réalisation
  3. Produire vos images, les re-cadrer , retouchez ou inverser ces images à l'aide de photophiltre en donnant comme titre à chaque fichier numérique un numéro ex 1delon alain.jpg / 2 delon alain.jpg / 3 delon alain.jpg afin de les mettre dans l'ordre automatiquement pendant le diaporama.
  4.  Utiliser l'outil montage vidéo de picasa3 pour faire un diaporama des images comme dans l'exemple du cours précedent visible sur youtube
  5. Envoyer votre travail ici

Bon travail

vendredi 4 septembre 2009

mercredi 2 septembre 2009

mise au point // règles de vie de classe et conseils

BONNE RENTREE 2009 / 2010

Que vous raconte cette image?
Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) était un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre, qui fut, aux côtés de Willy Ronis et d'Édouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

mardi 1 septembre 2009

FIN DE VACANCES

Les tongs dans du béton , la photographie de cet artiste trouvé sur le net illustre la dure réalité de la fin des vacances .J'espère qu'elles furent excellentes jusqu'à les retrouver dans votre travail d'arts plastiques.

jeudi 28 mai 2009

vendredi 29 mai 2009

cahier de texte: recherches de scénario et de mouvement pour créer un flip book Autour du mouvement
Oeuvre en relation///Richard Baquié, Amore mio 1985


l'artiste

Bricolées avec un moteur ou un aspirateur, avec un cockpit de caravelle ou une carcasse de voiture, les singulières machines de Richard Baquié portent des titres évocateurs: L'amour, c'est l'aventure, Instant de doute, La Traversée du présent. Certaines comportent des mots clefs sculptés dans le métal, Le Temps de rien, Fin de siècle, Solitude, La Caresse du vent, comme autant de messages imprimés; d'autres sont douées de mouvement, émettent des sons, ou fabriquent du vent. La culture musicale, plastique ou cinématographique des années 60-70 imprègne par ailleurs sa sensibilité artistique, qu'il exprime par le biais d'objets recyclés et détournés : morceaux de voiture, avion de fer blanc, qui une fois associés à des mots, des sons et des images, parlent de voyage ou d'amour. Ainsi mis en scène, mots et objets déclinent des fragments d'histoire personnelle tout en questionnant l'histoire du quotidien.

d'autres artistes qui ont travaillé sur le mouvement