La technique du pochoir
Plaque de carton, de métal, de plastique découpée, permettant de peindre facilement la forme évidée sur un support quelconque.
le pochoir est une des technique les plus ancienne, art pariétal ou rupestre pendant la préhistoire; utilisant la paroi des grottes comme support et leur main comme motif.
Le pochoir est une technique de découpage et de coloriage manuel permettant l'impression d'une même forme ou d'une même couleur à de multiples exemplaires ou de plusieurs couleurs ou de formes en juxtaposition. Unr feuille de zinc ou d'aluminium sur laquelle un dessin a té reporté, est découpée au stylet ou à la machine.
Le coloriste décompose les différentes couleurs et restitue les tons exacts du modèle. Les vides sont remplis de gouache ou d'aquarelle appliquées à la brosse tenue verticalement. Il faut un pompon (brosse) par couleur. Certains ateliers possèdent six cents pompons pour traduire toutes les nuances.
Imaginer et dessiner à main levée un motif floral -ici il s’agit de deux branches d’orchidées pour le coffre et la table et d’un coeur pour le lit- ou autre sur du papier cartonné fin ou choisir puis télécharger et imprimer un motif de votre choix à partir de ce site: dafont.com.
Découper minutieusement le motif à l’aide d’un cutter pour créer un pochoir. Pour cela, placer les feuilles à découper sur plusieurs épaisseurs de carton.
Ajouter à la peinture ou au vernis blancs de base quelques gouttes de colorant universel pour peintures du coloris de votre choix. Bien mélanger.
Positionner le pochoir sur l’objet à décorer et le fixer fermement avec quelques morceaux de scotch à masquer.
A l’aide d’un pinceau à brosse ronde, prélever un peu de peinture teintée et “brosser” de l’extérieur vers l’intérieur du motif. Laisser sécher.
jeudi 26 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire