L'idée d'abîme renvoie à un gouffre insondable.
Et c'est bien ce qui se passe quand, par exemple, on se regarde, face à un miroir en ayant également un miroir derrière nous.
Notre image se multiplie alors à l'infini.
Les «poupées russes», qui s'emboîtent les unes dans les autres, présentent une mise en abyme connue de tous.
En graphisme, la plus célèbre mise en abyme est celle de la boîte de "Vache qui rit" sur laquelle une vache porte des boucles d'oreilles qui elles mêmes sont des boîtes de "Vache qui rit", …
Peut-être est-ce la raison de son hilarité ?
Tableau de Van Eyck "Les époux Arnolfini". Sur le mur du fond, dans le miroir, le reflet du peintre lui-même !
La mise en abyme (on écrit parfois aussi mise en abîme) est un procédé consistant à incruster une image en elle-même ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre de même type. On y retrouve le type d' autosimilarité qui constitue également le principe des fractales .
- En littérature, à l'intérieur d'un récit, entrée dans un autre récit, puis à l’intérieur de ce dernier, entrée dans un troisième, etc.
- En arts graphiques, "Les époux Arnolfini" (Jan van Eyck, 1434, 82 * 60 cm, peinture sur bois, National Gallery, Londres) est un exemple fameux dans lequel un miroir convexe reflète l'ensemble de la scène (y compris le miroir lui-même, et ainsi de suite..). On peut également citer l'exemple mieux connu du dessin de la boîte de « Vache qui rit » (La vache porte des boucles d'oreilles qui elles-mêmes sont des boîtes de Vache qui rit, etc.
- Dans certaines oeuvres de théâtre et de cinéma, un comédien joue le rôle d'un comédien qui joue un rôle ... (procédé appelé communément « théâtre dans le théâtre »)
La mise en abîme est un procédé artistique - ou de réflexion intellectuelle - qui entraîne souvent une sensation de vertige.
Exemples
- image de La vache qui rit
- un roman parlant d'un romancier en train d'écrire un livre.
- un roman dont le sujet principal est le-dit roman (Les fruits d'or de Nathalie Sarraute),
- un film montrant la réalisation d'un film (comme The Player de Robert Altman ou La Nuit américaine de François Truffaut),
- un tableau représentant un peintre en train de peindre ou un autre tableau dans un environnement (Les Ménines de Diego Velasquez)
- des contes enchâssés les uns dans les autres (Les Contes des mille et une nuits).
1 commentaire:
j'adore la boite de fromage"le libeller " ou un truc du genre, impressionant mais pas trop ce qui faut faire, non? si c'est ce qui faut faire, j'ai du "caprice des Dieux" dans le frigo, je peux bien l'utiliser en Arts plastiques, vu qu'il pourrit dans le frige, c'est pas bon!! après ce que j'en dis...
Enregistrer un commentaire